Orages supercellulaires, naissance d'un géant

Publié le 4 octobre 2024 à 19:49

L'orage supercellulaire

C’est sans doute le type d’orage le plus imprévisible et le plus destructeur !

Pour que des supercellules se forment, il faut, en plus d'un orage mature, un cisaillement du vent. Celui-ci peuvent être provoqués par des vitesses de vent différentes à différentes altitudes ou par des directions de vent différentes. En raison du fort vent ascendant, les paquets d'air en rotation à l'intérieur de l'orage sont basculés à la verticale. De ce fait, tube d’air ascendant se met lui-même à tourner. Si le processus s'intensifie encore, il peut en résulter une tornade.

 

Les supercellules ont une durée de vie extrêmement longue. Comme les zones de vent ascendant et de vent descendant sont séparées et que les supercellules se déplacent rapidement, elles peuvent se déplacer sur de grandes distances et rester actives pendant trois à douze heures, voire jusqu'à 24 heures dans les cas extrêmes.

Souvent, elles se divisent alors en plusieurs cellules secondaires qui ne sont pas seulement déplacées passivement par le vent dans leur environnement, mais qui s'en écartent nettement à gauche ou à droite.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.